Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Trekking au Népal

Un pays au relief parti tutoyer le ciel bleu !

CARTE-PHYSIQUE-DU-NEPAL

il y a 60 millions d'années (début de l'ère tertiaire)  la plaque indo-australienne rencontre la plaque eurasiatique : naissance de l'himalaya, du plateau tibérain et du sous-continent indien.

Après une longue et singulière histoire, les frontières du Népal sont arrêtées en 1816.

28° de latitude nord (les Canaries, Le Caire) et donc un climat qui va de tropical à alpin.

147 181 km2 (740 km de l'Est à l'Ouest sur 200 km du Nord au Sud)

30 millions d'habitants

83% de la surface du pays relève de zones montagneuses dont 35% inhabitable.

17% est le débordement de la plaine du Gange au Népal sur laquelle vivent la moitié de la population du pays.

 

Le pays se divise en 4 tranches du Sud au Nord :

La plaine du Teraï, frontalière avec l'Inde, principale zone d'activité économique et sur laquelle vivent 15 millions de népalais.

La chaîne de Mahabharat s'élève entre 1500 et 2500 m d'altitude. Ce sont les hautes terres habitées du Népal où les paysans cultivent en terrasses le riz, l'orge, le millet, le blé, le maïs entre des poches de forêts subtropicales ou tempérées.

Le Pahar est un plateau intensément cultivé qui comprend les vallées fertiles de Katmandou, Banepa et Pokhara.

La chaîne de l'Himalaya, près de 40% de l'ensemble de la Chaîne et 8 des 14 sommets de plus de 8000 m. On trouve de la végétation jusqu'à 3500/4000 m.

la plaque indo-australienne continue de senfoncer sous la plaque eurasienne et provoque ainsi le soulèvement de l'Himalaya de 27 mm par an. Le pays est donc sous la menace de tremblements de terre.

La géographie tourmentée du Népal, la difficulté à construire un réseau routier, l'absence de matières premières ont permis à ce petit pays coincé entre 2 géants (Chine et Inde) de jouir d'une indépendance certaine depuis l'unification des différents royaumes en 1769 en Royaume du Népal sous la dynastie Shah. Pauvre et difficile d'accès, le Népal n'intéresse pas vraiment ses puissants voisins.

Le Népal est un pays pauvre : 82% des népalais vivent avec moins de 50€ par mois, 5 médecins pour 100 000 habitants (en France 327), taux d'alphabétisation 49%, le billet le plus important 1000 roupies équivaut à 7.70 €, espérance de vie 62 ans, 1 million de travailleurs ont émigré vers l'Asie du sud-est ou les Pays du Golfe arabo-persique.

La guerre civile "du Peuple" a cessé il y a 7 ans, la terre est nourricière, l'espérance de vie progresse. Les népalais vivent pauvrement mais ne meurent pas de faim.

L'espoir économique du Népal réside dans le fait qu'il possède la 2e réserve d'eau douce de la planète.

 

Publicité
Publicité
Le Trekking au Népal
Publicité
Le Trekking au Népal
  • Marcher pour découvrir un pays singulier au cœur de l'Himalaya. Katmandou, Patan, Gorkha, Annapurnas, Manaslu, Sagarmatha...Bouddhisme, Hindouisme. J'organise pour vous, je marche avec vous. Pour préparer ensemble votre futur trek, contactez-moi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité