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Le Trekking au Népal

Un pays "spirituel" : Hindouisme et Bouddhisme

Les religions du Népal:

Hindouisme, Bouddhisme plus minorité musulmane et animiste dans l’ouest du pays.

Depuis le 4e siècle le Népal est majoritairement de confession Hindouiste.

La forte minorité Bouddhiste se concentre sur les zones himalayennes et à Katmandu du fait de la présence de réfugiés tibétains.

Il est à noter qu’il n’y a jamais eu de conflit religieux au Népal et que certains lieux de culte peuvent être communs (Swayambhunath).

 

Historiquement l’hindouisme est antérieur au Bouddhisme puisqu’on estime à 2 millénaires avant JC les débuts de la religion. L’apparition du Bouddhisme est attachée à la vie du prince Siddharta Gautama qui atteint l’éveil et devient ainsi le Bouddha. La vie du prince Sakyamuni, né à Lumbini dans le sud du Népal vers – 500 avant JC.

 

Le bouddhisme n’est pas centré sur un dieu mais sur un système philosophique et un code de moralité.

Pour sortir du cycle éternel des réincarnations (samsara) et ainsi atteindre le nirvana (paradis), le Bouddha développe un chemin vers le nirvana par la « voie moyenne », c’est-à-dire le choix d’une discipline se situant entre les extrêmes d’une vie de plaisirs et d’une vie de pénitence (modération en toute chose).

Discours à destination de ses disciples sur la mise en mouvement de la roue du Dharma (la vérité d’où découlent les enseignements) : Révélations des 4 Nobles Vérités.

-          La vérité de la souffrance (la vie s’enracine dans la souffrance)

-          La vérité de l’origine de la souffrance (cette souffrance trouve son origine dans nos désirs et leur importance illusoire)

-          La vérité de la cessation de la souffrance

-          La vérité de la Voie

La souffrance cesse lorsque s’inverse le processus qui est à son origine, et on est alors sur le chemin du nirvana, qui est la fin du désir et de l’ignorance.

Le Karma est le résultat de nos actions dans cette vie pour le futur.

Le guide fondamental pour atteindre le nirvana est la « Noble Octuple Voie ».

(Compréhension  pure, pensée pure, langage pur, action pure, moyens d’existence purs, efforts purs, mémoire pure, concentration pure)

Et 3 principes pour atteindre le nirvana :

-          S’abstenir des mauvaises actions

-          Discipline de l’esprit (concentration mentale)

-          Juste connaissance du monde et de soi (sagesse)

 

Malgré le refus du Bouddha, un panthéon de divinités bouddhiques s’est développé.

 

Les Bodhisattvas sont des êtres qui ont atteint l’Eveil mais qui ont décidé d’aider les autres à y parvenir avant d’accéder au Nirvana (Dalaï Lama réincarnation d’Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion)

Ils cultivent les vertus de la compassion et de la sagesse.

La compassion est active dans le fait de soulager la souffrance d’autrui.

La sagesse est contemplative afin de percer le voile de l’illusion

 

 

L’Hindouisme a pour but de nous délivrer du cycle des réincarnations pour atteindre le Moksha (délivrance donc paradis) et ainsi l’immortalité de l’âme.

Cela passe par la pratique de bonnes actions en vue du bonheur et de la paix, c’est-à-dire la voie de l’action désintéressé, celle de la connaissance et celle de la dévotion. Ces actions sont marquées par la miséricorde et l’altruisme.

 

L’ensemble des actions (bonnes ou mauvaises) déterminent le Karma et donc la forme de la prochaine réincarnation.

 

La pratique religieuse hindoue est basée sur :

-          Les puja (prières et offrandes)

-          La crémation des morts

-          Les règles  régissant le système des castes : 4 castes principales – Brahmanes (prêtres) –Chhetri (guerriers ou gouvernants) – Vaisya (marchands et agriculteurs) – Sudra (artisans et serviteurs)

 

On peut considérer les dizaines de divinités hindoues comme les simples représentations picturales des multiples attributs du divin.

 

Ces divinités apparaissent sous forme d’incarnations, d’avatars, de manifestations, de véhicules.

 

Le Dieu suprême, omniprésent, se présente sous trois formes physiques.

-          Brahma : le créateur (rôle moindre que les 2 autres, voir repris par Shiva)

-          Vishnu : le préservateur

-          Shiva : à la fois destructeur et régénérateur

 

Shiva : créateur et destructeur, le dieu le plus important du Népal, souvent représenté par le lingam phallique.

Véhicule : le Taureau Nandi

Attribut : le Trident

 

Shiva est ambivalent et donc 2 représentations principales :

-          Pashupati, le bienveillant Maître du troupeau, protecteur de tous les êtres vivants.

-          Bhairab, le terrifiant Père-fouettard (sourcils broussailleux et plusieurs bras armés)

La shakti (épouse) de Shiva est Parvati.

 

Vishnu : le Préservateur

Il a 4 bras et 4 attributs : la conque marine (sankha), l’arme en forme de disque (chakra), la massue (gada), la fleur de lotus (padma).

Véhicule : Garuda, l’homme oiseau.

La shakti de Vishnu est Lakshmi, déesse de la richesse et de la prospérité dont le véhicule est une tortue.

Vishnu possède 10 avatars (incarnations) dont le 8e est Krishna, le bien-aimé, le charmant bouvier amateur de plaisir et le 9e Bouddha.

 

Parvati appelée aussi Devi, la Grande Déesse.

Symbole : le Yoni, représentation du sexe féminin.

Comme son mari Shiva, elle est bivalente :

Représentations  bienveillantes : Uma, Gauri

Représentations  terrifiantes : Kali et Durga qui réclament des sacrifices sanglants (armes, lion ou tigre)

 

Ganesh : Dieu de la prospérité et de la sagesse

Il a une tête d’éléphant, fils de Parvati

Il a un penchant pour les douceurs, on le représente souvent la trompe plongée dans une montagne de sucreries.

 

Hanuman : important personnage de Ramayana. C’est un dieu-singe, il aida Rama à vaincre le démon.

Il représente la fidélité et la vigilance.

 

Machhendranath : Dieu hindouiste strictement népalais. Il règne sur la pluie et la mousson, il protège la vallée de Katmandu.

 

Bhimsen : Dieu du commerce et des affaires.

 

Taleju : Déesse de la vallée de Katmendu.

 

Nombreuses  fêtes « religieuses » tout au long de l’année, les principales du Népal sont :

 

Shivaratri : Anniversaire de Shiva, nombreux Sadhus se baignent dans les eaux de la Bagmati à Pashupatinath.

 

Holi : Fête des couleurs, fête la fin de la saison sèche.

 

Indra Jatra : Fête mise en place par Les Malla au 15e siècle. Fête de la fin de la mousson.

Hommage à l’ancien Indra (Dieu du tonnerre, de la pluie et de la guerre) ; présentation de la Kumari ; hommage à Bhairab et commémoration de la conquête de la vallée par Prithvi Shah.

Grande Fête à Katmandu !

 

Dasain : La plus grande fête annuelle du Népal (15 jours).

Elle célèbre dans un premier temps la victoire de la déesse Durga sur les forces du mal, incarnées le buffle-démon Mahisasura. Des milliers d’animaux sont sacrifiés.

Au 10e jour, la fête prend un caractère familial avec des échanges de cartes de vœux, des visites aux familles, tika.

 

Diwali ou Deepawali : la plus grande fête en Inde. Le 3e jour, le plus important, Lakshmi, déesse de la richesse, visite tous les foyers, lesquels sont éclairés pour l’accueillir. Bougies et lampes éclairent les maisons, on lance des pétards également. Le jour de la nouvelle lune, nuit noire.

 

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